venir chercher votre
chaton korat

Choisir d’élever des chats, c’est aussi faire une croix sur les déplacements lointains et absences de plus d’un week-end (certains éleveurs font appel à des pet sitters ou mettent leurs animaux en pension, ce n’est pas mon cas).

C’est l’une des raisons pour laquelle je ne livre pas mes korat aux futurs adoptants. De plus, en venant à mon domicile, vous voyez l’environnement dans lequel évoluent mes chats. Vous rencontrez mes adultes qui sont hyper sociables. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de comment cela se passe au quotidien. Une visite vaut mieux qu’un faux discours.

La plupart de mes chatons vont vivre en région parisienne ou dans le sud est. Certes, du Tarn ça représente quelques centaines de kilomètres, mais je n’habite pas non plus la pampa et c’est très bien desservi. Faisons le point.

korat paw

quel est le meilleur moyen de transport pour votre chat ?

Les chatons supportent très bien les différents transports, moins ça durera, mieux ce sera.

voyager en TRAIN avec un chat

Commençons par le pire : je déconseille fortement le train car :

  • c’est bruyant, très passant, avec des arrêts fréquents, quand il n’y a pas de retards ou d’annulations.
  • ça manque de place : c’est pénible d’avoir une caisse de transport sur les genoux, surtout quand on doit payer une place pour le chat mais qu’il n’y a pas droit…,
  • si votre chaton miaule tout le long du trajet, on vous demandera de partir pour ne pas déranger, pour vous retrouver debout dans le sas entre 2 wagons,
  • vous risquez de tomber sur un passager complètement gaga des chats qui va vous assommer de questions,
  • vous serez peut-être tenté d’ouvrir la caisse de transport pour caresser votre korat, et s’il s’échappe, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer…

C’est vraiment la solution à envisager en dernier recours, sauf si vous n’habitez pas très loin (exemple Toulouse, Narbonne…)

voyager en voiture avec un chat

Mes chatons sont un peu habitués à la voiture puisque je les amène chez le vétérinaire à 30 km de chez moi, 2 fois avant l’adoption. Donc ils connaissent le bruit, ils savent qu’ils n’ont pas à stresser quand je mets la caisse sur le siège.

Quelques recommandations :

  • attention à la climatisation, chaude ou froide : votre korat appréciera la chaleur, mais un changement de température trop brutal risque de le rendre malade (il n’a pas de sous-poils !),
  • pensez à amener un petit plaid pour couvrir la caisse si vous faites circuler de l’air froid, et lorsque vous le sortirez de la voiture pour le rentrer chez vous. Ça lui permettra aussi de moins stresser s’il est un peu confiné,
  • pensez à tourner les ventilateurs ailleurs que dans sa direction,
  • passez la ceinture de sécurité dans la poignée de la caisse de façon à ce qu’elle soit immobile dans les virages et en cas d’accident (il y a souvent des encoches à cet effet).

prendre l'avion avec un chat

Si vous habitez vraiment loin, il s’agit là de la meilleure façon de venir jusqu’à la chatterie. Idéalement située sur l’axe Albi-Castres, l’aéroport de Toulouse Blagnac n’est qu’à 1h par l’autoroute, et celui de Castres à environ 25 minutes. Les 2 routes sont directes et faciles d’accès.

De plus, un vol sera beaucoup moins stressant pour votre korat :

  • il voyagera à vos côtés et non en soute (bien le préciser à la compagnie lors de la réservation),
  • le trajet sera moins long,
  • il n’y aura pas d’arrêts intempestifs comme en train avec le changement de passagers continu et leurs moult odeurs et réflexions.
korat paw

conseils durant le trajet avec votre chaton

  • pas besoin d’amener de gamelles de croquettes : votre chaton n’aura pas faim, et quand bien même il risque de vomir,
  • s’il fait chaud et que le trajet est long, éventuellement prévoyez un peu d’eau. Il existe des distributeurs comme pour les lapins, qui se fixent à la grille de la caisse. Ça évite les débordements, et d’ouvrir pour ne pas que votre korat s’échappe. Mais le chaton peut tenir une demie journée sans boire, il n’en mourra pas 😉
  • pas besoin de litière, voir mes conseils ci-dessous.

IMPÉRATIF :

  • un paquet de lingettes,
  • un rouleau de sopalin,
  • des alèses (rayon serviettes hygiéniques).

Ma technique : je prends un petit plaid ou une serviette moelleuse que je plie de la taille de la caisse.
Je prends 2 ou 3 alèses que je superpose, et j’emballe le dodo avec.
Ainsi, en cas de « dérapage », vous n’enlevez que la 1ère alèse souillée sans défaire le dodo. Il n’y a qu’à passer un petit coup de lingette sur les parois s’il y a des éclaboussures.

CARTE

AEROPORTS

GARE

HOTELS/GITES

RESTO

QUE VISITER

Vous avez mûrement réfléchi, vous voulez absolument adopter un chaton korat, ou au contraire vous êtes plein d’interrogations  ? Je suis là pour répondre à la moindre de vos questions. Contactez-moi.

des chatons korat vont naitre
l'herbe à chat est bonne pour votre korat
stérilisation précoce du chaton - chatterie de korat
Fermer le menu