caractère du korat
Je ne suis peut-être pas très objective, et vous allez penser que je prêche pour ma paroisse. Il y a une certaine part de vérité. Mais je n’ai pas eu que des korat dans ma vie, ainsi je peux quand même confirmer que cette race n’est pas ordinaire.
Vous cherchez un chat qui fait sa vie ? Qui squatte le canapé 20h/24 et ne se lève que pour manger ? Vous rêvez d’un chat indépendant ? Alors clairement passez votre chemin ! Car le korat est tout le contraire de ce que je viens de citer.
un chien dans un corps de chat
Le korat n’a de félin que son physique. Pour le caractère, il se rapproche plus du chien. Il dépend entièrement de son maître. Il ne peut passer de longues journées seul sans son humain, ou au moins un autre compagnon poilu – chat, chien, furet…
Si vous adoptez un korat, vous faites une croix sur votre tranquillité car vous n’aurez plus aucun moment seul, vous n’aurez plus jamais vos genoux ou épaules libres, plus d’espace dans votre lit même dans les moments les plus intimes, il se glissera entre vous et votre clavier d’ordinateur et gare à vous si vous ne fermez pas la porte des WC car tout korat qui se respecte essayera de se faufiler dans la jambe de votre pantalon baissé ! Votre korat vous suivra partout parce qu’il voue un culte à son maître. Un korat pour le meilleur… et parfois le pire 😉
Comme ses cousins du Maew Boran, le korat est très bavard. Si vous croisez son regard, il vous lancera un petit « miaou » dont il attendra une réponse en retour. Il a une voix particulière, spécifique des chats thaïlandais. J’ai parfois confondu des miaulements avec les pleurs de mon bébé. C’est perturbant, et même insupportable pendant les chaleurs – l’une des raisons pour laquelle mes chatons korat sont stérilisés avant leur départ.
Le korat est un chat actif, qui s’adapte au rythme de son humain. C’est une race de chat exceptionnelle, toujours proche et
fidèle. Le korat est un chat très intelligent. Comme un chien, on peut lui apprendre beaucoup de choses, comme utiliser les WC à la place de la litière, ou ramener la balle qu’on lui lance.
La finalité du korat est de passer un maximum de temps avec son maître, quelle que soit la situation. Il vous suivra absolument PARTOUT. Ainsi, si vous êtes baroudeur, votre korat sera plus heureux en vous suivant pendant vos vacances plutôt que de rester seul à la maison. Vous n’aurez aucun mal à faire suivre votre korat avec vous. Dès son plus jeune âge, vous pourrez l’habituer au harnais pour le prendre en balade.
Khothaï ne manque jamais les voyages en camping-car avec ses humains. Le jour de son départ de l’élevage à 3 mois, il est parti en camion pour 2 semaines de vacances, comme s’il avait connu ça toute sa vie. Ce chaton s’est immédiatement adapté à ses adoptants, comme à la vie qu’ils lui réservaient, pour le bonheur de tous !