Pédigrees LOOF et TIMBA du korat

korat paw

pedigree loof

Le LOOF a pour mission l’édition des pédigrees de chats nés en France issus de parents français ou nés à l’étranger mais eux-mêmes enregistrés au LOOF.

Pour être reconnu par le LOOF, le chat doit avoir une descendance sur au moins 3 générations.

Les pédigrees LOOF permettent de faire des expositions avec votre korat. Néanmoins il ne pourra faire partie du programme d’élevage de la TIMBA.

korat paw

pedigree timba

pedigree maew boran korat timba

La TIMBA est en quelque sorte le « LOOF » thaïlandais. Sauf qu’au lieu de tirer les races vers la médiocrité et pomper de l’argent inutilement aux éleveurs, elle a un réelle rôle de préservation des races de chats thaïlandaises telles que le korat, le siamois etc.

Le but est donc de renouveler le courant sanguin en intégrant des lignées saines qui n’ont pas ou très peu été utilisées. Certaines n’ont qu’une, voire aucune génération connue, ce que le LOOF refuse catégoriquement.

Ci-contre, il s’agit du pedigree de ma femelle Fah Suay d’Adélaurïe, née à Bangkok, dont seuls ses parents sont connus. C’est une richesse pour les éleveurs de Maew Boran korat de travailler avec des lignées non polluées telles que celle-ci !

korat paw

pourquoi un pedigree timba plutôt que loof ?

Ce n’est pas un choix à proprement parler, mais plutôt un passage obligé face à un triste constat.

Le pool génétique du korat ayant été asséché par les éleveurs européens afin de lui forger un type rond et court au détriment de sa santé, des mariages à fort taux de consanguinité ont été réalisés (parfois jusqu’à 75 % !).

Au fil des années, personne n’a pensé une seule seconde que le korat était en train de disparaître. Fort heureusement, les éleveurs thaïlandais, attachés à leur maew boran, ont mis en place un programme de protection. Pour cela, des chats « sauvages » (rappelons que le korat et ses cousins sont des races naturelles et donc sauvages) ont dû être réintroduits dans le pool génétique pour relancer la race. Mais cela signifie que les nouveaux reproducteurs ont des descendants inconnus – ce qui est problématique par rapport au LOOF qui impose au moins 3 générations alors que la TIMBA accepte tous les korats nés en Thaïlande ou issus de parents faisant partie de son programme de protection.

korat paw

korat loof à mon élevage ?

Il y aura dans un futur proche encore quelques chatons korat LOOF à mon élevage car j’ai encore une maman européenne en âge de reproduire. Néanmoins, ses chatons ne partiront pas en reproduction, et ne feront pas partie du programme de préservation mis en place par la TIMBA.

A sa retraite, elle sera stérilisée. Une page se tournera pour elle, mais aussi pour moi puisque ce sera le début d’un travail exclusif avec des reproducteurs thaïlandais dont la collaboration a démarré en 2015 pour mon plus grand plaisir.

des chatons korat vont naitre
l'herbe à chat est bonne pour votre korat
stérilisation précoce du chaton - chatterie de korat