le konja :
le maew boran noir
description du konja
Nous avons vu que le maew boran est une seule et même race déclinée en plusieurs couleurs. En Thaïlande, le maew boran noir est appelé konja, ou parfois Ninlarat.
Ces chats noirs ont exactement les mêmes caractéristiques physiques que les autres déclinaisons de couleurs comme le korat ou encore le siamois, c’est-à-dire un corps svelte longiligne. Le pelage est profondément intense et d’une brillance exceptionnelle. Quand on voit un Konja pour la première fois, on pense immédiatement à une panthère ! Noir comme la nuit avec des yeux qui brillent dans le noir.
Le dernier éleveur thaï de konja est décédé en 2017. Il n’y a plus à ce jour d’éleveur dans son pays originel.
Il n’existe pas d’autre élevage en France, le konja n’étant pas reconnu par le livre des origines.
Adélaurïe est le seul élevage en France à avoir de temps en temps des naissances de maew boran konja. Les naissances ne sont pas programmées, et dépendent des désirs génétiques de dame nature.
le konja dans le Tamra Maew
pelage du konja
Les manuscrits du maew bora, appelés Tamra Maew, comparent la couleur du pelage du konja à de l’onyx pour sa profondeur et brillance. D’ailleurs ninlarat signifie pierre d’onyx. Ce dernier est décrit dans le Tamra Maew avec des yeux, des dents, des griffes et une langue noirs. Ces caractéristiques semblent peu probables d’avoir existés. Aujourd’hui, nous ne faisons plus la différence entre konja et ninlarat.
Le konja est décrit et représenté avec une bande blanche sous le menton, le long de la poitrine, le ventre et se terminant au début de la queue. Aujourd’hui, cette rayure est devenue rare. Les konja peuvent donc être « solides », c’est-à-dire unis, ou posséder des marques blanches.
yeux du konja
Ses yeux sont souvent dorés et comparés à une fleur de courge. Mais peuvent tendre vers le marron caramel ou le vert citron.