physique du korat

Ce chat à poils courts a de grands yeux verts et une belle robe bleue rehaussée de reflets argentés. Sa tête en forme de cœur est caractéristique de la race. De taille moyenne, le korat est un chat à la fois puissant et musclé qui n’atteint sa pleine maturité que vers l’âge de 3 ans.

Il a la particularité de ne pas avoir de sous-poils. Il ne mue pas. Il perd quelques poils comme nous perdons nos cheveux. Si vous prenez un korat dans vos bras et que vous fourrez votre nez dans son pelage pour lui faire un bisou, ses poils ne resteront pas collés.

Personnellement, j’avoue que maintenant cela me fait drôle de caresser un chat « classique » et d’avoir des poils partout sur moi. J’aime tous les chats, mais c’est une particularité que j’apprécie énormément chez le korat et l’une des raisons pour laquelle je n’aurai pas d’autres races.

Les thaïlandais aiment utiliser les métaphores. Ainsi, les écrits historiques décrivent le pelage du korat comme semblable à la couleur des graines de bonduc, appelées sawat en Thaïlande (d’où son autre nom Si Sawat) ou celle de nuages d’une tempête. Sa texture serait similaire au doklao, sorte de bambou dont les fleurs deviennent duveteuses en séchant. Là aussi c’est un nom donné au korat. Enfin, ses yeux auraient la couleur d’une goutte d’eau sur une feuille de lotus.

Fermer le menu