Stérilisation précoce du chaton : que du bonheur !

La stérilisation précoce du chaton est un sujet parfois délicat quand on l’aborde avec son vétérinaire. J’ai la chance que les miens soient très ouverts, à l’écoute des éleveurs, et surtout qu’ils se tiennent au courant des derniers résultats des recherches faites sur les animaux de compagnie afin d’adapter au mieux leurs techniques.

J’ai été la première cliente de leur clinique à évoquer la stérilisation chimique temporaire grâce à l’implant de mélatonine et desloréline comme l’on utilise sur les ovins. Ils ont trouvé cela tout à fait intéressant et se sont immédiatement penchés sur cette solution pour enfin la proposer de façon régulière aux éleveurs félins.

En ce qui concerne la stérilisation précoce, j’ai également été l’une des premières à leur proposer il y a 10 ans. Réticents au premier abord, ils ont rendu cette technique courante depuis quand les vieux de la vieille qui ne se remettent pas en question ne proposent la stérilisation qu’à 6 mois – parce que c’est comme ça que ça doit être fait, point barre !

korat paw

pourquoi je stérilise mes chatons à 3 mois ?

moins d'effets secondaires

La plupart des vétérinaires n’accepte de stériliser les chats qu’à partir de 6 mois. Pour avoir attendu aussi longtemps pour certains de mes compagnons, je peux garantir que le temps de récupération n’a rien à voir entre un chaton de 3 mois et un de 6 mois, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle.

En effet, à 3 mois, comme vous le constaterez sur la vidéo, les chatons sont en pleine forme le jour même (opération à 9h – avec en plus vaccins et identification – retour à 15h à la maison). Pas de somnolence, aucun vomi lié à l’anesthésie, une pêche d’enfer.

A 6 mois, le temps de récupération était bien plus long sur mes chats. Il a fallu attendre le lendemain pour les voir jouer et manger à nouveau. L’anesthésie a bien plus d’effets dans le temps sur des chats plus vieux.

mini intervention pour micro incisions

Qui dit chaton de 3 mois dit petit appareil génital, et donc petites incisions.

Pour la castration du mâle, le vétérinaire entaille chaque bourse sur 2 à 4 mm et il n’y a aucun point à faire. Chez la femelle, l’ovariectomie implique une incision d’1 cm elle n’a qu’1 seul point. Certains vétérinaires incisent par le flan. Les miens le font par le ventre, sous le nombril, où il y a généralement peu de poils à cet âge.

L’intervention ne dure que quelques minutes, le plus long étant le pré et post-opératoire : anesthésie, tonte, désinfection, injection d’antibiotiques et anti-inflammatoires. Il faut compter en tout environ 20 minutes plus le temps de réveil.

stérilisation et castration précoce chez le chaton korat - élevage d'Adélaurïe

éviter les signes de précocité sexuelle

Le korat, comme tout chat asiatique, est sexuellement précoce par rapport à d’autres races. Il n’est pas rare que les femelles aient leurs premières chaleurs entre 5 et 6 mois, et que les mâles commencent à vouloir saillir et marquer à la même période. Et un félin qui commence à marquer s’arrête rarement même après la stérilisation.

Ainsi, un chaton qui bénéficie de la stérilisation précoce à 3 mois ne connait pas la frustration sexuelle. Et c’est aussi pour vous une qualité de vie non négligeable car vous n’aurez aucun pipi malodorant dans les moindres recoins de votre logement (le korat est fort à ce jeu là : on sent, mais on met des jours à trouver la cachette. Et puis on voit 3 gouttes sous un meuble qui ont un pouvoir de diffusion bien supérieur à mon diffuseur d’huiles essentielles !).

Vous n’aurez pas non plus les pleurs des chaleurs qui vous déchirent le cœur. Le korat est affreux à ce niveau là : les miaulements sont identiques à des hurlements d’un bébé qui souffre.

Je vous passe les avantages également si vous laissez sortir votre chat : pas de bagarre entre matous pour saillir une femelle, ni de longue fugue pour la même raison.

La stérilisation précoce ne procure que des avantages et un bien être pour votre chat.

Il n’est de toute façon jamais trop tard pour faire stériliser votre compagnon. Pour une femelle, il n’est absolument pas nécessaire d’attendre une première portée pour être opérée ! Et ôtez-vous de la tête que la pilule est la solution – à moins que vous ne vouliez réduire sa durée de vie !

Fermer le menu