Pilule = danger !

La pilule provoque des tumeurs

pilule chat tumeurDe nombreux propriétaires donnent la pilule contraceptive à leur minette, sans se douter des dangers potentiels pour leur animal. En effet, ce produit est en vente libre en pharmacie, à priori pourquoi se méfier ? Pourtant la prise de cette pilule est loin d’être anodine.

Voici un résumé d’un rapport sur le produit :

COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
RAPPORT D’EXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
relatif à l’AVIS CNPV 02 du 9/12/2003

Evaluation des effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.

La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d’une demande d’avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.

ovario
Gauche : ovaires kystiques remplis de pus.
Droite : 2 ovaires sains.

Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d’un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises. Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l’animal.

L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale. Cette molécule a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.

Médicaments vétérinaires à base d’acétate de mégestrol pour le traitement et l’interruption des chaleurs chez le chat : Felipil, Megecat, Mégépil, Pilulcam, Pill’kan, Megedine, Minipil, Opochaleurs.

Effets secondaires de l’acétate de Megestrol : tumeur de l’appareil génital, des ovaires, de l’utérus, des glandes mammaires, pyomètre, métrite, pertes vaginales, hypertrophie utérine, hyperglycémie, hypoglycémie, hyperplasie mammaire, oedème de la glande mammaire, abcès de la glande mammaire, gongestion, cyanose, hypertrophie de la glande mammaire, mort foetale/momification, alopécie, déshydratation cutanée, prise/perte de poids, hyperesthésie, agressivité, érythème, dépression, apathie, léthargie, procidence de la 3ème paupière, ataxie, parésie, hyperthermie, hypothermie, anémie, lymphosythose, incontinence urinaire, thrombocytopénie, hématurie, insuffisance rénale, tumeur rénale, cirrhose, ictère, tumeur hépathique, dyspnée, douleur abdominale, péritonite, pancréatite, anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhée.

Alors s’il vous plait, ne réfléchissez plus : faites stériliser vos chats !

Laisser un commentaire