Zephyr n’est pas un gigolo

Il y a des emails qui font plaisir à lire. Des mails de personnes qui n’ont même pas l’intention d’adopter un korat, mais qui veulent juste me complimenter sur cette magnifique race, sur mon site, ou encore mon franc-parler.

Je remercie ces personnes qui prennent le temps de lire mes pages, mes articles, et mes billets d’humeur, qui comprennent mon point de vue sur l’élevage, et sur la situation générale de la race KORAT dans le monde entier, et ce qu’elle est devenue en quittant l’Asie.

Et puis il y a des mails auxquels j’hésite à répondre, parce que je me dis que les personnes ont toutes les réponses sur mon site qu’elles n’ont pas pris le temps d’explorer. Mais par politesse, je réponds quand même quand le mail est courtois.

Et ces 2 derniers jours, j’ai reçu 2 demandes de saillies pour Zéphyr, ou bien la vente d’un chaton mâle pour la reproduction. Alors pour que les choses soient claires :

korat paw

mon mâle korat n'est pas disponible pour sailliE

lignées timba

J’ai la chance que des éleveurs thaïlandais m’aient fait confiance lorsque j’ai entamé mes démarches d’import il y a quelques années. Ce n’était pas gagné, mais j’adhère totalement à leur philosophie d’élevage et de protection vis à vis du korat : c’est une race naturelle, et qui doit le rester !

C’est donc tout aussi naturellement que j’ai choisi de ne travailler qu’avec des lignées 100 % thaï, non seulement pour améliorer le pool génétique complètement dégradé au cours des dernières décennies, mais aussi pour faire découvrir aux vrais amoureux des chats qu’un korat ce n’est pas un chat rond avec une tête comme un ballon (ça s’appelle un british shorthair bleu…), mais qu’il a bel et bien une tête triangulaire, et qu’il a un corps plutôt longiligne.

Je me suis engagée auprès de la TIMBA à ne travailler que ces lignées, et de ne pas les mélanger avec des chats non reconnus par l’association.

korat pur thai avec tête triangulaire élevage adelaurie

question sanitaire

Je refuse tout type de saillie, qu’elle se passe chez moi ou à l’extérieur, pour des raisons sanitaires. Les vaccins en bonne et due forme ne font pas tout. Ils n’empêchent pas la maladie, ils en réduisent les symptômes.

Je ne veux pas risquer d’introduire une femelle porteuse saine ou avec une pathologie latente. Une saillie c’est un stress énorme, surtout lorsqu’elle se passe dans un lieu étranger. Le stress diminue les défenses immunitaires, d’où le développement des maladies. Et dans un élevage ça peut faire des ravages même en prenant les meilleures précautions.

Je vous demande donc poliment de ne pas insister lorsque je prends le temps de répondre à votre demande de saillie en expliquant les raisons de mon refus évoquées ci-dessus, parce qu’il y a des affirmations qui me font bondir :

korat paw

des phrases qui reviennent régulièrement

"ma chatte est titrée"

Permettez-moi d’en douter, mais… avez-vous un instant survolé mon site ?! Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans mon article concernant les expositions ?

Pour moi les titres ne veulent RIEN DIRE ! Votre chatte pourrait être ultra titrée LOOF, FIFé ou encore CFA que ma réponse serait exactement identique, même pire car ça voudrait dire que vous n’avez pas ouvert les yeux sur ce que les expositions représentent réellement. Il est fini ce temps du culte de la race aryenne supérieure, où l’on sélectionnait les meilleurs sujets pour en faire l’élite. Au nom de quoi ?? Qui sommes-nous pour décider que le korat, qui est une race naturelle, doit être façonné de telle façon, et que celui de Madame Michu est plus beau que le nôtre ? Réveillez-vous et arrêtez d’engraisser le système !

"ma chatte a un super pedigree"

Il y a des affirmations qui me font mourir de rire, ou de désolation.

SVP avant d’affirmer que votre korat a un super pédigree, prenez le temps d’étudier les lignées, et apprenez-en un peu plus sur les éleveurs. Parce que quand je vois des pédigrees bidons avec des chats qui ont été sur-utilisés pendant 10 ans, avec des pères qui sont également grands-pères de la-dite femelle, ou qui apparaissent à la fois dans la branche paternelle et maternelle, et bien je n’appelle pas ça une « super lignée ».

"ma chatte vient d'un super élevage qui importe ses korat de thaïlande"

La aussi permettez-moi de vous dire qu’avec un pédigree comme indiqué ci-dessus, votre femelle korat n’a plus rien à voir avec ses origines thaï !

Alors votre éleveur fait peut-être des imports, mais autant vous dire qu’il les garde pour lui, et que s’il vous a fait croire que votre femelle est de super lignée thaï, vous avez été dupé (enfin la faute ne lui revient pas, c’était à vous de vous renseigner).

Les imports ont 2 générations connues. Avec un peu de chance 3. Si dessous, j’ai remonté une branche d’un pédigree qu’on m’a envoyé hier. Date de naissance du plus vieil ancêtre connu : 1951, issu de croisement entre korat et siamois avec 25 % de consanguinité grâce à la mère qui est aussi la grand-mère paternelle. De nos jours il est très courant de voir des pédigrees identiques, mais je ne balancerai aucun nom ici. Big brother is watching me 🙂

La solution ? Rapprochez-vous de votre super éleveur qui a de super lignées thaïlandaises titrées pour lui demander une saillie. Ou faites stériliser votre femelle korat. Elle ne s’en portera que mieux.

Fermer le menu