Faites pousser de l’herbe à chat pour purger votre korat

Si le chat est un carnivore strict, cela ne l’empêche pas de manger des céréales non pas pour se nourrir, mais pour se purger régulièrement. Même si le korat ne perd que très peu de poils et n’a pas de mue saisonnière, il a quand même besoin d’évacuer ceux qu’il avale en se léchant quotidiennement. La purge dont je vais vous parler n’est pas à confondre avec la vermifugation. Cette dernière tue les vers après la prise d’un traitement.

korat paw

pourquoi purger son chat ?

Si votre chat sort et a accès à un jardin, il n’est pas concerné par cet article car à l’extérieur il va instinctivement manger des graminées.

En revanche, si votre korat vit en appartement, il peut manquer d’activité et son transit être au ralenti. Cela se traduit par des selles très dures, une toux sèche régulière suivie de régurgitation de trichobézoards, le nom savant pour « boules de poils« . Un chat qui ne peut pas se purger risque la constipation jusqu’à l’occlusion intestinale due au bouchon formé par les poils ingurgités.

Votre chat a besoin d'être purgé dans les cas suivants :

votre chat a des puces

purgez votre chat s'il a des puces

A cause des démangeaisons, votre chat se léchera plus qu’à son habitude et avalera donc plus de poils, parfois jusqu’à faire des tonsures et irritations. Traitez le avec un antiparasitaire, et vermifugez-le par la même occasion.

votre chat a des poils longs

si votre chat des les poils longs, purgez-le

Qui dit poils longs dit pelotes plus grosses, logique. Brossez votre chat quotidiennement pour faire tomber les poils morts, et éviter également qu’il n’ait des rastas, surtout s’il s’agit d’un persan, maine coon, ragdoll ou encore angora turc.

sa nourriture est pauvre en fibres

purgez votre chat et donnez-lui des croquettes riches en fibres pour éviter les boules de poils

Privilégiez pour votre chat une alimentation plus riche en fibres si vous constatez que ses selles sont très dures. Cela facilitera son transit et l’évacuation des poils morts.

votre chat grignote vos plantes

Si votre chat s’attaque à vos plantes d’intérieur, il a probablement besoin d’être purgé. Si vous ne le prenez pas sur le fait, vous découvrirez à tous les coups des vomis liquides verdâtres. Attention à ce qu’il ne s’empoisonne pas. Un changement de comportement doit être suspect (maigreur, apathie, diarrhée…).

votre chat est âgé ou manque d'activité

un chat agé ou peu actif doit être purgé

Un vieux chat qui passe la plupart de son temps à dormir, ou un chat qui est peu actif, qui ne sort pas et ne se dépense pas, aura aussi tendance à avoir des problèmes de transit intestinal – diarrhée ou constipation. Pensez à le purger et adapter sa nourriture. Le korat est assez joueur toute sa vie. Ce point ne devrait pas trop le concerner.

votre chat est stressé et anxieux

un chat avec des troubles du comportement doit être purgé

Si votre chat présente des troubles du comportement à cause d’un stress inexpliqué, il peut le manifester par des léchages frénétiques. La purge est indispensable, tout comme l’achat de Féliway (phéromones d’apaisement) et la consultation chez un vétérinaire comportementaliste.

korat paw

quelles herbes pour purger un chat ?

A l’extérieur, les chats trouvent toujours des graminées à ingurgiter. Si le vôtre ne sort pas, vous pouvez toujours lui en mettre à disposition chez vous. Il existe des kits d’herbe à chat prêts à pousser. Vous en trouverez en supermarchés ou animaleries.

Franchement, vu le prix (environ 10 € le kilo), et quand j’ai su qu’il s’agissait d’orge ou de blé, j’ai acheté un sac de quelques kilos de graines à la RAGT pour 0,20 € le kilo. Ça pousse à vitesse grand V. En 3 jours il y avait déjà des germes. Ce pot a un peu 1 semaine 1/2. Il suffit d’arroser régulièrement et ne pas laisser le sol trop sécher pendant la pousse.

Attention cependant de ne pas prendre de graines traitées aux pesticides. Préférez les naturelles ou biologiques.

Les chats en raffolent. Mes korat laissent enfin mes autres plantes tranquilles. Et le fait d’avoir quelques kilos d’avance me permet de faire germer des graines d’orge régulièrement, d’en disposer dans chacune des pièces, et de renouveler les pots trop vieux. Les jeunes pousses sont un régal : n’attendez pas trop pour lui mettre à disposition.

korat paw

à quelle fréquence purger un chat ?

Vous pouvez laisser un ou plusieurs pots à différents endroits de votre logement de façon permanente. Ça ne fera aucun mal à votre chat. Il n’y a aucun risque de surdosage ou d’intoxication parce qu’il en mange trop. De toutes façons, lui seul ressent le besoin d’en manger. S’il ne touche pas à l’herbe à chat, c’est que tout va bien pour lui.

Les vomis sont normaux lorsque votre chat se purge. Vérifiez bien qu’ils sont dus à l’ingurgitation d’herbes. Il peut y avoir quelques petites traces de sang, ou le liquide peut être rosé si l’œsophage a été irrité à cause de la régurgitation. Pas de panique ! Cependant il ne faut pas que cela devienne régulier. Surveillez que son comportement ne change pas, qu’il continue de manger, qu’il n’est pas apathique.

Au moindre doute consultez votre vétérinaire : il pourrait avoir mangé autre chose que de l’orge.

Fermer le menu