origine du korat : MAEW BORAN

maew boran, une race naturelle

Le Maew Boran est la race naturelle des chats thaïs, et se décline en plusieurs couleurs et marquages, avec des caractères distincts : korat, wichienmaat, thai tonkinese, thai burmese, suphalak, konja, khao manee et bien d’autres encore.

qu'est-ce qu'une race de chat naturelle ?

Une race naturelle est une race de chat qui a vu le jour toute seule et s’est développée naturellement – dans le cas du Maew Boran : dans les rues, les villages, les temples et à flancs des montagnes en Thaïlande. Les photos ci-dessus montrent donc une seule et même race originelle, qui a muté naturellement.

adapter le pelage au climat pour survivre

La recherche scientifique a déterminé que les maew boran sont génétiquement distincts des chats du reste du monde.

L’apparence unique des siamois, birmans, tonkinois et korats est causée par une série de mutations uniques appelées mutations albinistiques, qui entraînent une diminution de la couleur du pelage. Les experts pensent que ces mutations éclaircissantes sont adaptatives. Cela signifie qu’en raison de la chaleur extrême en Thaïlande, au fil du temps, les chats ont développé des pelages plus légers. Ils se sont adaptés à leur environnement. Le gris est plus clair que le noir et serait une couleur plus confortable à porter dans la chaleur de la Thaïlande !

La mutation albinistique est endémique à la Thaïlande. Cette mutation provoque une perte de couleur sur les parties les plus chaudes du corps du chat. Le siamois est plus clair sur le corps et plus foncé sur les pattes, la queue et le nez. On parle de chats « point » car ils sont plus foncés aux extrémités.

Une autre de ses mutations est celle du gène poil court. Le maew boran a un pelage extrêmement court, également utile à sa survie sous les tropiques !

couleur des yeux et longueur du pelage

Le maew boran a d’autres mutations uniques, dont la couleur des yeux. Celle-ci peut générer des yeux bleus, verts et jaunes. 

mutation naturelle du caractère

Les maew boran sont porteurs d’une mutation spécifique au caractère. On parle de chien dans un corps de chat. Ce qui les rend vraiment spéciaux, c’est leur personnalité unique. Les maew boran sont très bavards. Ils font volontiers la conversation, répondent quand on leur parle, accourent quand on les appelle. Si on leur lance un jouet, ils vont le rapporter spontanément dans leur gueule pour qu’on le lance à nouveau, sans leur avoir appris préalablement.

Ce sont des chats qui sont fidèles à leur maître, comme greffés tel un 5ème membre : toujours collés à lui même aux WC, à le suivre comme un petit chien. Il a besoin de ce contact, de cette fusion. Un maew boran ne va pas se coucher sur le canapé à 1 mètre de son propriétaire : il va se coucher dans son cou ou sur ses genoux.

Tous les chats sont beaux, mais il n’y a que le maew boran qui se comporte ainsi.

l'évolution du maew boran en korat

Comme indiqué plus haut, les déclinaisons du maew boran sont dues aux différents climats. Ainsi le korat a éclairci et perdu son sous-poil afin de mieux supporter la chaleur. Ceci est dû au gène de dilution, qui dilue la couleur du pelage du chat du noir au gris. Ce même gène de dilution peut transformer un chat brun foncé en un chat brun clair.

Le korat est depuis toujours une race de chat naturelle de Thaïlande, où elle est connue pour porter bonheur. Le korat est rare même dans son pays d’origine. Le korat tire son nom de la province au nord de la Thaïlande – Khorat, près de Bangkok. C’est également une ville qui est renommée aujourd’hui Nakhon Ratchasima. Là-bas il est élevé depuis 1350 par la chatterie royale. Il est offert, lors de mariages princiers, aux jeunes époux très hauts dignitaires du Siam en gage d’une union heureuse et durable, ce qui explique sa rareté hors des frontières de ce pays.

des chatons korat vont naitre
l'herbe à chat est bonne pour votre korat
stérilisation précoce du chaton - chatterie de korat