On lit souvent qu’il ne faut surtout pas utiliser les huiles essentielles sur les animaux. C’est une idée préconçue qui est devenue généralité. Fort heureusement des vétérinaires se sont réellement penchés sur la question, et des études ont démontré que les huiles essentielles ne sont pas toutes nocives chez les chats, mais comme tout produit elles sont à utiliser avec précaution et sur avis d’un professionnel (que je ne suis pas).

N’utilisez en aucun cas des
HE composées de phénols et cétones qui sont particulièrement difficiles à éliminer par le foie du chat et s’avèrent mortelles à faible dose. Ces recettes glanées au cours de mes recherches sur internet sont donc données à titre indicatif mais je ne saurais être tenue pour responsable de tout effet indésirable chez votre animal si vous venez à les utiliser. En revanche je veux bien un retour si vous les testez.
spray répulsif anti puces aux huiles essentielles
- 98 ml d'alcool à 90°
- 0,5 ml d'HE de géranium d'Egypte
- 1 ml d'HE de lavande vraie ou lavandin super
- 0,5 ml d'HE de lemongrass ou citronnelle ou litsée citronnée
2 vaporisations sur le poil 1 fois par jour

spray assainissant aux huiles essentielles
- 98 ml d'alcool à 90°
- 1 ml d'HE de tea tree
- 1 ml d'HE de lavande vraie ou lavandin super
- 1 ml d'eucalyptus radié
2 à 3 vaporisations par jour dans chaque pièce

spray d'ambiance aux huiles essentielles
- 97,5 ml d'alcool à 90°
- 1 ml d'HE d'orange douce
- 0,5 ml d'HE d'ylang ylang
- 1 ml de lavande vraie
en diffusion (sans alcool) ou à vaporiser dans chaque pièce

Personnellement je diffuse en quasi permanence des huiles essentielles chez moi depuis des années – la plupart listées ci-dessus – sans avoir rencontré un quelconque souci chez mes chats. J’aime les senteurs d’agrumes telles que petit grain bigarade, litsée citronnée, citron, mandarine, orange douce. L’eucalyptus radiata et le tea tree sont parfaits quand l’hiver arrive avec son lot de rhumes (particulièrement efficaces contre le coryza du chat).