Pourquoi mes korat stérilisés sont à vendre et non à donner ?

socialisation intraspecifiqueComme vous avez pu le constater, je suis contrainte de replacer mes korats adultes stérilisés. Je ne m’étalerai pas sur les raisons, mais concrètement j’ai des clans que je suis obligée de séparer pour éviter des bagarres sanglantes. Je ne peux profiter de tous mes korats autant que je le souhaite, ils méritent un meilleur environnement chez une famille qui pourra leur donner plus d’attention.

Pourquoi je replace mes korats contre de l’argent ?

Pour faire le tri dans les adoptants

Depuis que j’ai mis des annonces, j’ai eu de nombreuses demandes d’adoption. Dernièrement, une qui n’aura pas même une réponse de ma part tellement l’expéditeur fait preuve d’une impolitesse effroyable.

Mes chats ne sont pas des objets. Ils ont vécu des années auprès de moi. Je les ai volontairement gardés pour compagnie parce que j’étais attachée à eux. Je ne peux pas me résoudre à les donner à quelqu’un d’opportuniste qui trouvera en l’adoption le moyen d’avoir un chat rare gratuitement, plus pour frimer que pour l’amour de la race.

Et si l’on me dit qu’on a peu ou pas de moyens pour acheter un chat, alors quid de l’entretien, de la nourriture, du vétérinaire en cas d’urgence ? Si l’on ne peut se permettre d’avoir un animal, alors on n’adopte pas ! C’est tout. On n’achète pas une voiture si l’on n’a pas les moyens de payer l’assurance ou de mettre de l’essence dedans !

L’élevage coûte cher

Si je replace mes korats stérilisés, c’est pour pouvoir continuer à travailler la race dont les spécimens non consanguins sont de plus en plus rares. Et cette rareté a un coût : importation, tests génétiques, entretien, vétérinaire, nourriture, taxes… Que j’ai des portées ou non, les frais restent les mêmes toute l’année.

Demandez au fermier du coin s’il donne ses vieilles vaches laitières au boucher. L’image est un peu extrême, mais c’est pour vous montrer qu’élever des chats ou des vaches c’est la même chose. Nous sommes agriculteurs, nous travaillons du vivant, et sommes tributaires de nos animaux. Le coût de mes korats stérilisés participera donc en partie au financement des charges.

Pour contribuer à la pérennité de la race

Zéphyr d’Adélaurïe – korat mâle thaï import

Si vous avez trouvé mon site, vous avez pu constater que les élevages en France se comptent sur les doigts d’une main. Ce qui signifie que les reproducteurs sont rares, et il est difficile de faire vivre une race naturelle avec peu de spécimens. Le korat est originaire de Thaïlande. Mais il est tout aussi rare dans son pays. Un programme de préservation lui est d’ailleurs consacré.

J’ai importé plusieurs korats de Bangkok, et mon devoir en collaboration avec d’autres éleveurs est d’éviter son extinction tout en maintenant une diversité génétique favorable à sa santé et son type. Tout cela a un coût que les particuliers ignorent.

EN ADOPTANT MES KORATS ADULTES VOUS CONTRIBUEZ DIRECTEMENT A LA PRESERVATION DE LA RACE !

Enregistrer