fbpx

Attention : chute de chat !

Par cette belle matinée de juillet, après avoir fait déjeuner mes mini-moi, les avoir lavés, habillés, et telle une mère indigne les avoir lamentablement posés devant un écran (non, je mens, ils y vont tout seuls 😉 ), nettoyé de fond en comble la maison après la vaisselle, et changé les litières après leur désinfection, j’ai abandonné ma manucure fraîchement faite il y a 2 mois pour mettre les mains dans la terre et repiquer des boutures de misère et cactus de Noël.

J’ai posé la jardinière sur ma fenêtre de chambre que je laisse ouverte pour réchauffer ma vieille maison humide et fraîche. J’ai besoin de verdure. Je trouve ça tellement triste une maison sans plante ni fleurs. Et puis c’est tellement agréable d’arriver et de voir une maison fleurie. D’ailleurs plus que quelques jours avant que mes glaïeuls ne soient totalement ouverts. J’ai hâte !

En fin d’après-midi, je décide de prélever quelques boutures de lierres, toujours pour les ajouter à la jardinière à l’étage afin que ça fasse un ensemble retombant. Les chats ont l’habitude de se poser sur le rebord pour scruter les voitures et prendre un peu l’air.

attention aux chutes de chats par les fenêtres

En fin d’après-midi, je décide de prélever quelques boutures de lierres, toujours pour les ajouter à la jardinière à l’étage afin que ça fasse un ensemble retombant. Les chats ont l’habitude de se poser sur le rebord pour scruter les voitures et prendre un peu l’air.

Mais je pense que Zéphyr aurait préféré de l’herbe à chat, et pour me le faire comprendre il a ruiné ma voiture et mon pied de persil monté en fleurs !

Plus sérieusement, j’étais dehors lorsque c’est arrivé, et je pense qu’il s’agissait d’une bagarre. Il a perdu l’équilibre, et est tombé sur le bord de route. Heureusement il s’est réfugié sous la voiture après avoir hésité un moment. J’ai vraiment eu peur, peut-être autant que lui car il passe 10.000 véhicules sur cette départementale. J’ai bien cru que de panique il allait traverser et se faire taper.

korat paw

les chutes des chats augmentent l'été

les chats retombent toujours sur leurs pattes

Avec la chaleur on est tenté de laisser les fenêtres ouvertes. Moi la première, car ma maison est excessivement fraîche et même par 50° j’apprécie l’air extérieur.

On pense toujours qu’un chat sur la rambarde d’un balcon ou au bord d’une fenêtre est trop agile pour tomber, et quand bien même il retomberait sur ses pattes. NON !  Et cet article de La Dépêche « Ce week-end à Toulouse, 20 chats sont tombés des balcons«  le confirme encore.

L’un de mes anciens adoptants m’avait d’ailleurs contactée en larmes après avoir dû faire euthanasier sa chatte tombée du 3ème étage durant ses vacances. J’imagine la souffrance de cette pauvre bête même pas morte sur le coup…

korat paw

la solution : filet de protection

C’est sur ma « to do list » depuis longtemps. Mais je crois que cette année sera la dernière sans fenêtres catproof.

Il existe des filets de protection renforcés avec du fil de fer, très discrets. Il suffit de faire un encadrement et de fixer le filet dessus. Attention certaines copropriétés interdisent de modifier l’apparence extérieur de la façade, et donc de mettre ces protections – ce qui est totalement ridicule…

Alors sortez la carte bleue, les pointes et le marteau ! Ça vous occupera cet été 🙂

filet de protection pour chat zooplus
Fermer le menu