Korat mâle ou femelle, quel sexe choisir ?

Avant toute réservation, il y a des questions qui reviennent régulièrement. J’ai d’ailleurs commencé depuis l’année dernière à écrire un livret à l’usage du futur adoptant – mais ce n’est pas encore pour cette portée qu’il sera fini car je tiens à ce qu’il soit clair et complet – dans lequel je vais revenir sur tous ces sujets importants avant de se décider à faire l’acquisition (ou non) d’un chaton korat. Il me semble important pour tout éleveur de faire part d’un maximum d’informations avant ET après l’adoption d’un animal. J’aime que les personnes soient curieuses de la race, et elles attendent de moi que je les guide de la meilleure façon.

korat paw

pourquoi êtes-vous déterminé sur un sexe en particulier ?

Mes chatons partent stérilisés – donc dans l’impossibilité absolue de reproduire, ce qui les empêche d’avoir des chaleurs, de pleurer à la mort à vous taper la tête contre les murs (et je pèse mes mots – ou maux…), et de pisser partout ! Pour autant, j’ai toujours eu énormément de demandes d’adoption pour des femelles par rapport aux mâles.

Ma question est donc POURQUOI ? S’agit-il d’une question de gabarit, la femelle korat étant plus petite que le mâle ? Vous pensez peut-être qu’une femelle korat est plus douce et câline qu’un mâle ?

 

Il n’y a de toutes façons que 2 critères qui peuvent faire pencher votre choix : le physique, et le caractère du korat.

korat paw

préjugés sur les korat

les femelles korat sont plus câlines

S’il existe une différence de caractère avec les korat entiers à cause des hormones, les korat stérilisés – mâles et femelles – ont le caractère qu’on leur forge. Bien sûr celui-ci dépend aussi des lignées puisque des parents non sociabilisés font des chatons non sociabilisés à leur tour si l’éleveur ne fait pas son travail correctement, à savoir les habituer au bruits du quotidien et à être manipulés.

Il y a quelques années, j’aurais dit que les femelles entières sont plus maternantes et protectrices, avec la tête sur les épaules, et un peu plus sur la défensive face à l’inconnu, et qu’au contraire les mâles sont de gros nounours, moins conscients du danger.

Mais finalement avec du recul, je me rends compte que c’est totalement faux : quand on vient chez moi, mes korat déboulent à fond la caisse et s’incrustent sur les genoux et épaules des inconnus pour réclamer des bisous et câlins. La différence réside dans mes reproducteurs qui sont issus d’élevage totalement différents : une catastrophe avec ma première chatte qui avait tendance à reporter une partie de son caractère sur ses chatons, et puis une amélioration flagrante lorsque j’ai vite pris conscience que NON le korat n’est pas sauvage : il est ce qu’on lui impose d’être.

Ainsi, en choisissant des élevages familiaux dignes de ce nom, j’ai découvert à mon tour des korat mâles et femelles tout à fait normaux, qui n’avaient peur de rien, et câlins à souhait.

les mâles korat sont beaucoup plus gros que les femelles

Je mens un peu : oui il existe une différence de taille entre mâle et femelle korat, mais elle n’est pas si flagrante . Ce n’est pas du simple au double. Dire qu’il sont BEAUCOUP plus gros n’est pas vrai.

Là encore, la stérilisation joue un rôle dans le développement des mâles notamment. Non pas que celle-ci coupe la croissance des chatons, mais plutôt qu’elle empêche les hormones « d’éclater » les mâles entiers. D’ailleurs physiquement un chat entier – toutes races confondues – aura une tête beaucoup plus ronde avec des bajoues, alors qu’un chat stérilisé aura une tête plus fine.

korat stud
korat neutered

Si c’est la peur d’avoir un chat distant qui n’aime pas les caresses, ou bien l’angoisse d’avoir un chat aussi gros qu’un maine coon de 12 kilos, alors soyez sans craintes : que votre korat soit un mâle ou une femelle, il sera câlin à souhait parce qu’il aura été parfaitement sociabilisé et papouillé pendant ses 3 mois à la chatterie. Et n’oubliez pas que le korat est à la base une race de chat de petite taille. Donc même si vous adoptez un mâle, il sera de toute façon plus petit que n’importe quel autre.

Les animaux ne font pas de discrimination : ils nous aiment tels que nous sommes, avec nos défauts physiques et nos sauts d’humeur. Faisons de même pour eux. Et puis on ne choisit pas son korat, c’est lui qui vous choisit !

Fermer le menu