Toxoplasmose et grossesse, un faux problème

Pas immunisée contre la toxo ? Ce n’est pas un drame

Ca me fait dresser les poils quand je lis les messages de certaines femmes enceintes qui se séparent de leur chat parce qu’elles ne sont pas immunisées par la toxoplasmose. Je me suis penchée sur la question, et je n’ai rien trouvé de mieux sur un forum que le témoignage d’une future maman, qui plus est vétérinaire !

Je suis vétérinaire et pas immunisée contre la toxo ! Je connais le sujet tant au plan pratique femme enceinte que scientifique. Il existe 2 examens pour la toxoplasmose :

– La coproculture sur les selles pour savoir si le chat excrète (en gros au pire 15 jours dans leur vie !)
– La prise de sang pour savoir si ton chat a été en contact avec le parasite.

En gros pour un chat qui ne SORT JAMAIS avec une sérologie (prise de sang) négative = AUCUN RISQUE !!!

La croyance des anciens de virer les chats est pitoyable, je l’entends trop souvent quand j’ai une femme enceinte en consultation avec minou.

En plus, en effet, les oocystes ne sont contaminants qu’APRES 48 H (et pas 3 jours) donc si on fait la litière tous les jours, même si minou est contaminé, on ne risque pas grand chose. N’oubliez pas de vous laver les mains ! Et oui, on redécouvre l’hygiène et le bon sens, c’est fou non ?!?

Attention aux légumes du jardin ou bio car il me semble que les carottes ou patates que achetées au supermarché ne poussent pas dans les arbres. Il faut juste appliquer les règles d’hygiène : on ne mange pas normalement des carottes pleines de terre ? Non ? Alors pourquoi s’étonner de laver les légumes.

Il faut savoir que du temps de nos grand parents les moutons étaient tués dans les cours de fermes, la viande goutée crue ou peu cuite (et oui, c’est pas mauvais un bon gigot saignant !), les chats et chiens qui mangeaient les viscères. Pas de litière à chat alors le potager génial pour faire ses crottes. Je vous laisse imaginer la salade de carottes râpées justes passer sous l’eau vite fait histoire de pas retourner au puits la chercher….

Alors, oui au temps de nos grand parents la toxoplasmose tuait les bébés. Mais aujourd’hui, les modes de vie ont bien changé alors avec un peu de bon sens et d’HYGIENE je ne crois pas qu’il faille s’en faire une montagne, juste rester vigilante.

On peut demander au vétérinaire une sérologie toxoplasmose pour les chats. Il peut aussi vérifier grâce à des selles de moins de 24h. Je pense que c’est préférable parce que stresser pour rien ce n’est pas bon pour le bébé. Message d’un gynéco (pour une fois un sensé !) :

1- Léchez-vous le derrière de votre chat ?
2- Mangez-vous sa litière ou ses crottes ?

Conseil : changez la litière avec des gants, et se laver les mains après chaque fois que vous caressez ou manipulez le chat… Pour le reste, laver les légumes surtout !

Sur simple demande je vous envoie l’excellent rapport du laboratoire Mérial au sujet de la toxoplasmose pendant la grossesse.